Aaaah, cette période d’incertitude qui a un goût de : je ne comprends plus rien à ce qui est train d’arriver dans ce monde. Honnêtement, je ne pense pas me tromper en disant que ces derniers jours, tout le monde a au moins ressenti le stress envahir son corps et son esprit. En tout cas, de mon côté, je l’ai bien ressenti. La peur, les doutes et l’anxiété. 

Ce fameux moment où on dirige toute notre attention sur ce qui nous préoccupe, on s’inquiète, encore et encore, on est incapable de se concentrer sur autre chose, paralysé par les pensées négatives, créant davantage de stress qui finit par se traduire par des maux physiques sous forme de tensions et de blocages. 

Et dans ces moments-là, croyez-moi, le yoga est votre ami. Je sais que quand on se retrouve coincé dans ce cycle d’anxiété, on a du mal à faire quoique ce soit. Mais il faut juste trouver un minimum d’envie pour aller mieux et se donner un petit coup de boost pour se retrouver sur son tapis et revenir au calme et à la sérénité. 

Etant quelqu’un qui pense 10 fois trop tout le temps et qui stresse pour pas mal de choses, je peux vous assurer que le yoga et la pleine conscience m’aident au quotidien à être plus calme et moins coincée dans ma tête. J’arrive à aller de l’avant plus rapidement, à rester plus sereine face à des situations désagréables, et surtout à totalement me déconnecter de toutes ces pensées qui m’envahissent l’esprit pendant que je suis sur mon tapis. De vivre ce fameux moment présent plutôt que de stresser sur ce qui s’est passé ou ce qui pourrait arriver à l’avenir.

Dans cet article, je partage avec vous les postures du yoga qui ont un véritable effet calmant et qui, personnellement, m’aident beaucoup à surmonter mon stress. 

Cette séquence vous invite à ralentir, prendre ce petit moment pour vous et à respirer profondément dans chaque posture. Avant de rentrer directement dans les postures de yoga, prenez quelques minutes pour porter toute votre attention sur votre respiration. Pratiquer la pleine conscience est l’un des meilleurs outils pour apaiser son esprit et se calmer en profondeur. N’hésitez pas à approfondir votre respiration et revenez inlassablement à celle-ci à chaque fois que vous vous sentez repartir dans vos pensées.

ANTI STRESS YOGA  

Je vous invite à prendre 10 respirations profondes pour chaque posture réalisée. Si une posture doit être faite des deux côtés, vous prenez 10 respirations sur la droite, puis 10 autres sur la gauche.

1. SIDE TWIST 

Idéal pour commencer une séance, le twist vient relâcher les tensions et le stress en étirant votre corps en douceur. Les twists sont connus pour détoxifier votre corps et donner un coup de boost à votre énergie.

Instructions : 

-Commencez en Sukhasana, posture assise jambes croisées. 

-Inspirez, levez les bras vers le ciel et allongez votre corps. Expirez, attrapez votre genou droit avec votre main gauche et placez votre bras droit à l’arrière du dos, la main au sol. 

-Inspirez allongez le dos et la tête, et à l’expiration, tournez votre regard sur l’arrière.

-Sur chaque inspiration, vous continuez à vous grandir et sur chaque expiration, vous twistez davantage sans forcer. Prenez 10 respirations profondes et répétez sur le côté gauche.

2. CAT AND COW

Cette posture vous aide à lier vos mouvements avec votre respiration et donc être pleinement conscient de ce qui se passe à cet instant. 

Instructions : 

-Venez à 4 pattes sur votre tapis et vérifiez que vos épaules soient alignées au dessus des poignets et que les hanches soient au dessus des genoux.

-Inspirez, cambrez le dos, ouvrez la poitrine et regardez vers le ciel.

-Expirez, inversez le mouvement en arrondissant le dos et en rentrant la tête vers la poitrine. Répétez 10 fois.

3. POSTURE DE L’ENFANT

La posture parfaite pour se reposer, se recentrer sur soi et trouver cette belle tranquillité en vous ! Elle réduit le stress et la fatigue et vient étirer doucement votre dos et vos hanches. 

Instructions : 

-Gardez les jambes ensemble et sur une expiration, descendez votre bassin sur vos talons et plongez le haut du corps vers vos jambes.

-Posez le front sur le tapis et ramenez vos bras le long de vos jambes.

-Détendez totalement vos épaules et laissez vous aller. 

 4. LE COEUR AIMANT

Le coeur aimant étire vos épaules et le haut du dos en profondeur. Parfait pour relâcher le stress et tensions accumulés dans le haut du corps.Le coeur étant légèrement au dessus de la tête, cette posture vient calmer votre système nerveux.

Instructions : 

-Revenez à 4 pattes et ramenez les bras sur l’avant du tapis, à distance égale de vos épaules. Le bassin reste au dessus des genoux.

-Sur l’expiration, faites fondre le haut du corps vers le sol. Déposez le front sur le tapis et activez vos bras sur l’avant.

5. LE CHIEN TETE EN BAS

Le chien tête en bas étire et renforce en même temps tout votre corps. Comme pour le coeur aimant, cette posture est considérée comme une légère inversion avec le coeur au dessus de la tête, ce qui ramène le sang dans le cerveau. Et donc apporte également les mêmes bienfaits calmants et aide à réduire le stress.

Instructions :

-Toujours à 4 pattes, écartez vos doigts et pressez activement vos mains au sol.

-Recourbez les orteils sur le tapis, et sur une expiration, soulevez les genoux hors du sol et levez lentement le bassin vers le ciel. Pensez à créer comme une forme de pyramide avec votre corps. 

Allongez bien le dos en gardant la tête neutre entre vos bras. Le nombril rentré vers la colonne vertébrale. 

-Pour commencer dans la posture, gardez les jambes fléchies si vous ressentez beaucoup de tension dans l’arrière des jambes. Si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à les tendre en veillant à toujours avoir le dos droit. 

6. LA CIGOGNE

 

La cigogne vient étirer l’arrière de vos jambes, libère du stress et apporte un bien-être général.

Instructions :

-Tenez vous debout sur le devant du tapis, pieds alignés avec vos hanches.

-Inspirez, placez les mains sur les cuisses et allongez le dos et la tête sur l’avant.

-Expirez, fléchissez les genoux et amenez le haut du corps sur vos jambes.

-Relâchez votre nuque et votre tête et attrapez vos coudes opposés. Vous pouvez également vous balancer sur les côtés.

7. LE PAPILLON

La posture du papillon étire l’intérieur des cuisses et ouvre les hanches. En pratiquant cette posture avec le dos droit, le papillon vous offre des effets apaisants et vient réduire l’anxiété. 

Instructions : 

-Depuis une posture assise, placez les plantes de pieds ensemble, près du bassin. Laissez vos genoux s’ouvrir sur les côtés sans ajouter de pression sur eux. 

-Attrapez vos orteils avec vos mains.

-Sur une inspiration, allongez votre colonne vertébrale et grandissez-vous vers le ciel.

8. SELF HUG

Et en petit bonus, on n’oublie pas de se faire un auto-câlin pour se donner l’amour et l’affection dont nous avons besoin 😉

Dans les moments difficiles où l’on se retrouve submergé par le stress, prenez une respiration profonde. Et ensuite tournez-vous vers des activités qui apaisent votre être. Que ce soit le yoga, la musique, l’art. Peu importe. Mais pensez à votre bien-être comme votre priorité absolue. 

Testez cette petite séance anti-stress et faites du bien à votre corps et votre esprit.

Namaste my friends,

Fanny 

1 Commentaire

  1. Fiona

    Merci Fanny,

    Une séance qui tombe à pic pour démarrer le week-end et chasser le stress de la semaine.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *