Je remonte loin dans la galerie photos de mon smartphone, jusqu’en Mai 2018. J’ai ce sentiment nostalgique qui se fait de plus en plus ressentir à mesure que je regarde à nouveau ces centaines de photos enfermant des souvenirs tellement intenses.
C’est difficile de croire qu’une année est déjà passée alors que j’ai cette impression d’être revenue en France depuis seulement quelques mois. Il n’y a pas eu un jour où je n’y ai pas pensé. Et je me rappelle encore de chaque détail vécu durant cette aventure qui a marqué un tournant dans ma vie. Cette peur intense avant de monter dans l’avion pour quitter la France. Stressée à l’idée de me lancer dans l’inconnu avec un autre groupe de personnes. Peur de ne pas trouver ma place et de ne pas savoir dépasser cette timidité qui me fait parfois un peu trop défaut.
“If you never go, you will never know.”
Je me rappelle des premiers sourires timides avec ces nouvelles personnes qui allaient partager cette aventure avec moi mais aussi des belles rencontres dès le premier jour. Toutes ces angoisses et peurs infondées que j’avais fortement ancrées dans mon esprit ont vite été remplacées par de longues discussions sur la plage, des éclats de rire, des gestes d’affection et cette sensation de joie intense. Ce sentiment de savoir que j’étais exactement à l’endroit où je devais être. Et cette certitude quant au fait que cette expérience allait réellement tout changer.
J’ai passé tant d’années avec l’impression d’être totalement perdue, d’errer dans cette vie sans savoir quel était mon but, sans avoir d’objectif précis. C’est surprenant de réaliser qu’à des milliers de kilomètres de chez soi, hors de sa zone de confort, on peut se retrouver réellement. On peut se permettre de s’ouvrir devant des personnes que l’on connaît à peine, et de trouver tout le support dont on a besoin. De trouver des réponses aux questions qu’on se posait depuis si longtemps. De trouver sa vérité et de grandir. De la meilleure manière qu’il soit. C’était comme si toutes les émotions, les mémoires, doutes et souvenirs négatifs que j’avais accumulés et retenus en moi, étaient finalement prêts à partir. Ou plutôt, j’étais prête à me libérer et à lâcher prise de ce qui, je pensais, définissait la personne que j’étais. Prête à enfin prendre le bon chemin, qui je suis sûre, m’attendait depuis longtemps.
“I don’t think people find themselves until they’re lost. Only then does their journey begin. “- Connor Franta
J’étais dans mon élément, à faire chaque jour ce que j’aimais le plus dans la vie et qui me motivait à me lever le matin. Même s’il fallait se lever à 5h tous les jours pendant un mois Haha. Chaque jour était passionnant et après avoir passé des années en tant qu’autodidacte, de pouvoir pratiquer avec des professeurs, apprendre davantage et partager cette passion avec d’autres, ça n’avait juste pas de prix.
Tout était tellement intense. Les sentiments et émotions décuplés. Les amitiés fortes créées en l’espace de quelques jours. Et qui continuent aujourd’hui peu importe la distance. Pendant un mois, j’ai vécu avec des personnes incroyables et partagé certains de mes plus beaux moments avec elles.
J’ai également trouvé la personne que je recherchais depuis toujours, à des milliers de kilomètres de chez moi. Cette personne qu’on appelle âme soeur et qu’on sait depuis le début qu’on était fait pour se rencontrer. Pas besoin de mots pour se comprendre, juste une profonde affection et un lien plus qu’évident qui a complété mon aventure de la plus belle manière.
« Wherever you go becomes a part of you somehow. » Anita Desai
Parfois, j’ai tendance à oublier comment Bali m’a fait évoluer depuis que je suis revenue en France. Parce que j’ai retrouvé une certaine routine, et que certains démons refont toujours surface. On a vite fait d’oublier tous les pas en avant qu’on a été capable de faire pour se concentrer sur tout ce qui ne va pas. Quand je prends conscience que je suis un peu trop en train de marcher en arrière vers une vie que je ne souhaite plus, et vers des pensées qui ne me servent pas à aller de l’avant, je me replonge dans mes notes, leçons apprises, les lettres et les photos. A chaque moment de doute et de peur, je pense à Bali et à tout ce que cette aventure m’a apporté. A quel point j’ai grandi et que Bali a été là pour me faire trouver à nouveau cette paix avec moi-même.
Tout est parti d’une décision prise en fin d’année 2017. Après des mois de doute et d’incertitude, j’ai finalement osé prendre un nouveau départ. Et cette décision m’a fait vivre l’une des plus belles aventures possibles qui, aujourd’hui, me permet de faire ce que j’aime le plus dans la vie. 🌸
Thank you Bali, you were truly amazing.
🙏
0 commentaires