« Quiet the mind and the soul will speak »
On parle souvent des yogas dynamiques tels que le Ashtanga ou le Vinyasa Yoga, et on se tourne plus facilement vers une pratique où l’on bouge beaucoup et qui demande un certain challenge physique. Mais qu’en est-il des yogas plus lents et doux qui viennent créer un équilibre avec les yogas plus dynamiques en vous permettant de vous relaxer et d’étirer en profondeur votre corps?
J’ai croisé le chemin du Yin Yoga il y a un peu moins d’un an. Et je me demande d’ailleurs pourquoi je ne m’y suis pas mise avant. Le Yin yoga est une pratique merveilleuse qui m’aide à lâcher prise complètement et à bien dormir la nuit. C’est aujourd’hui l’un des yogas que je préfère pratiquer et enseigner. Certainement car il correspond parfaitement à mon côté calme et introverti. Alors je fais appel à toutes ces personnes calmes de nature mais aussi à celles qui ont besoin de faire un break avec leur vie très active : le yin yoga est la pratique qu’il vous faut !
Si vous vous demandez quelle est cette pratique, ses bienfaits et comment elle fonctionne, restez avec moi, je vous explique tout ça RIGHT NOW ! 🙂
-Le yoga complémentaire aux yogas yang :
Si je vous dis Yin vous allez forcément penser Yang. Le Yin et le Yang sont deux énergies totalement opposées mais complémentaires pour venir créer cet équilibre dont chacun a besoin dans sa vie. On vit à une vitesse folle, toujours en train de se dépêcher et à essayer de trouver du temps dans son planning pour caler toutes les activités à faire. Et on peine parfois à se garder du temps pour se poser et se relaxer.
Le Yin Yoga qui est lent et doux vient donc permettre de créer un équilibre et une harmonie avec votre côté Yang, c’est à dire actif. Ne vous trompez pas pour autant, cette pratique est certes lente, mais n’en est pas moins un vrai défi par rapport aux autres yoga tels que le Vinyasa.
-Les postures de yoga sont tenues pendant plusieurs minutes:
Le Yin yoga vous invite à lâcher prise totalement de toute tension, stress et émotion négative. De vous abandonner à la posture, d’être complètement passif et de laisser la gravité faire son travail afin d’accueillir tous les bienfaits de cette pratique.
Comme c’est un yoga doux et méditatif, la quasi totalité des postures se font au sol et se tiennent pendant plusieurs minutes. Cependant, ce n’est pas toujours évident de rester 3 à 5 minutes dans une posture en essayant d’être le plus immobile possible et de rester concentrer sur sa respiration au lieu d’aller se distraire dans ses propres pensées. Le vrai challenge du Yin Yoga est donc dans la durée de tenue de la posture, mais c’est aussi et surtout grâce à cette durée qu’on obtient les bénéfices du Yin Yoga.
-Le cours commence par une séance de méditation:
La méditation est le meilleur moyen pour se recentrer sur soi, apaiser son esprit de toutes ces pensées un peu trop bruyantes et de cultiver la pleine conscience.
De devoir rester dans une posture pendant plusieurs minutes, c’est encore largement plus tentant de se perdre dans ses pensées en attendant la posture suivante. Je me suis souvent retrouvée à penser au travail, ou à ce que j’avais oublié de faire dans la journée. Ce genre de choses complètement inutiles qui vient gâcher une séance de yoga. Voilà pourquoi cette méditation est nécessaire, afin d’amener l’esprit dans ce calme intérieur pour toute la durée de la séance. Le meilleur outil pour rester présent c’est de toujours se concentrer sur sa respiration. Plus facile à dire qu’à faire, right ? Peu importe si votre esprit va faire un tour ailleurs, dès que vous en prenez conscience, ramenez simplement votre attention sur vos inspirations et expirations.
Pour les personnes souhaitant commencer la pratique de la méditation, le Yin yoga est un très bon moyen pour s’y mettre.
-Le Yin Yoga améliore la souplesse du corps et relâche les tensions :
Pour toutes ces personnes qui se mettent des barrières inutiles en se disant qu’elles ne sont pas assez souples, j’ai une bonne nouvelle pour vous : Le yin yoga est votre ami. Il vient cibler les ligaments, tissus conjonctifs et fascia pour améliorer la souplesse des articulations et déverrouiller certains blocages du corps qu’on ressent avec l’âge . En tenant les postures plusieurs minutes, on étire en profondeur ces zones du corps et on relâche donc ces tensions. Pratiquer le Yin Yoga nous permet sur un plan physique de rester souple et de garder une bonne mobilité au niveau des articulations.
-Certaines émotions peuvent surgir pendant la séance:
Les premières fois que j’ai pratiqué le Yin Yoga, ce qui m’a le plus surprise c’était de ressentir des émotions fortes en moi arriver au beau milieu de la séance sans que je sache pourquoi. Plusieurs fois j’ai ressenti de la colère, de l’énervement, et d’autres fois je me suis mise à pleurer. Et je ne comprenais pas car rarement auparavant j’avais ressenti intensément ce genre d’émotions pendant une séance de yoga.
Alors pourquoi ces émotions apparaissent-elles ? Tout simplement parce que notre corps stocke beaucoup d’énergies, émotions négatives. Cela finit par se traduire par des douleurs dans le corps. Généralement ces émotions sont stockées au niveau des hanches, du fessier. Les postures de yin viennent cibler ces zones et donc relâcher ces émotions. Ça peut être très surprenant au début, mais il ne faut pas les retenir et au contraire les relâcher en continuant à respirer profondément.
En quelques mots, le Yin Yoga vous permettra de vous recentrer sur vous-même, de vous libérer de ces émotions, tensions et de vraiment sentir cet effet de lâcher prise.
Je vous encourage à essayer cette pratique si ce n’est pas déjà le cas. Votre corps et esprit ne pourront que vous en remercier. 😉
Namaste 🌸