Peu importe où l’on se trouve, peu importe où nous allons, nous avons toujours cette ombre attachée à nous, nous suivant partout, toute notre vie. Elle fait partie intégrante de nous, et au-delà de l’ombre physique qui se tient derrière nous, elle se trouve également à l’intérieur de notre être. C’est ce qu’on appelle notre côté sombre ou “Shadow Self”.  

Ce concept d’ombre/shadow self a été décrit par le psychologiste Carl Jung comme des aspects de notre personnalité qu’on tend à cacher et réprimer.

La société dans laquelle nous vivons nous incite à montrer le meilleur côté de notre personnalité. De faire semblant que tout va toujours bien et qu’il faut cacher ses émotions “négatives”. Depuis notre plus jeune âge, on nous dit ce qui est bon et ce qui est mauvais, nous sommes façonnés par les paroles de nos parents, par ce que nous apprenons durant nos années d’études. Certaines paroles dites durant notre jeunesse vont déterminer ce que nous pensons être bien ou mauvais. Par exemple, une personne qui entendra qu’elle est trop sensible et qu’il faut qu’elle soit plus forte viendra ancrer dans son esprit que sa sensibilité n’est pas forcément une qualité et qu’il faut la cacher. (Vous retrouverez d’ailleurs plusieurs références à ce sujet dans mon article sur l’hypersensibilité.)

Et avec le temps, on commence à distinguer deux côtés de notre personnalité : la partie que l’on souhaite montrer au monde, celle qui est belle, positive et qu’on désire être et, d’un autre côté, la partie plus sombre, contenant les émotions et traits de caractère qu’on préfère ignorer et cacher.

Shadow Self : 

Notre côté sombre renferme nos peurs, nos insécurités, nos pensées noires. Ce que nous pensons être faible ou négatif en nous. Il retient également les expériences que nous avons vécues qui créent nos propres croyances. Des croyances parfois destructrices et fausses qui contrôlent notre façon de vivre et de penser. C’est même parfois compliqué de savoir qu’elles sont en nous et de découvrir la racine de ces croyances. Comme si elles étaient invisibles. Et cela s’explique par le fait qu’en réprimant ce côté de notre personnalité, on l’intègre dans notre inconscient.

 Toutes ces parties inconscientes de notre côté sombre viennent créer des conflits dans notre vie personnelle. Parce que nous continuons à agir d’une certaine manière, inconsciemment, qui nous tire vers le bas. nous reproduisons le même schéma d’actions et de pensées, en boucle sans comprendre pourquoi. 


Rien ne peut être entièrement bon ou entièrement mauvais. C’est impossible de ne pas avoir ce côté là en nous ou de tout simplement nous en débarrasser. Au contraire, ce “shadow self » est nécessaire pour avoir une meilleure conscience de soi, avancer dans la vie et être tout simplement plus réel & authentique avec soi-même et le monde qui nous entoure. On a besoin des deux pour créer cet équilibre nécessaire dans notre vie. Pensez simplement au yin et au yang.

« Il ne peut y avoir de lumière sans obscurité. »

Apprendre à accepter son côté sombre :

 

On ne peut pas évoluer et trouver la sagesse si on se refuse à explorer certaines parties de nous, certains souvenirs et modes de pensée. Tant qu’on se bat contre ses émotions les plus compliquées, ses pensées les plus effrayantes, on ne peut jamais guérir, ni évoluer. On finit simplement par s’épuiser à diriger toute notre énergie pour essayer d’effacer cette part qui est en nous.
Plus on réprime son côté sombre, plus il prend de l’ampleur et plus il prend le contrôle sur nous. À l’inverse, de prendre conscience de ces traits et de les reconnaître sans jugement nous permet d’en prendre également le contrôle et d’être en accord avec soi-même. De s’accepter entièrement.

Depuis que j’enseigne le yoga, je me suis mis une certaine pression sur le fait de toujours devoir être heureuse et positive. De partager des pensées qui nous poussent vers le haut, de rester optimiste. Quand on se trouve dans une vie principalement guidée par la spiritualité, on veut bien faire, être à la hauteur et ne partager que des ondes positives. Seulement, nous sommes tous humains et tout n’est jamais parfait. On a le droit de se sentir mal, d’avoir des moments beaucoup plus bas que d’autres. Honnêtement, j’ai eu beaucoup de difficulté à l’accepter au début. De voir que je pouvais encore retomber si bas, de ne pas comprendre pourquoi je n’étais pas capable d’avancer alors que j’avais toutes les clés en mains pour aller de l’avant. J’avais peur de mentir à mes élèves en parlant de sujets que j’avais du mal à appliquer dans ma vie personnelle et de me mentir également à moi-même.


Avec le temps j’ai fini par lâcher prise de ce mode de pensée. D’arrêter de faire semblant que tout allait parfaitement bien et de regarder en face ce qui n’allait pas pour mieux comprendre ce qui se passait en moi. Parce que la pression que je me mettais venait encore plus compliquer la situation et je finissais par être totalement prisonnière de mes pensées. J’ai choisi de permettre à toutes ces émotions intenses de se faire ressentir pleinement, pour pouvoir ensuite les laisser partir. Et c’est en se laissant aller qu’on se donne la chance d’avancer, de se découvrir également de manière plus profonde et d’en ressortir davantage authentique et vulnérable.

Combien de fois on préfère se cacher derrière un masque ou tout simplement fermer les yeux en espérant qu’avec le temps, ça finira par s’apaiser, qu’on finira par aller mieux avec le simple fait d’ignorer ce qui se passe réellement et de faire semblant. A force d’agir de la sorte, nous accumulons encore et encore des sentiments, des pensées qu’on essaie d’enterrer, de cacher. Mais qui finissent par ressortir à un moment ou un autre et c’est comme se prendre un mur en pleine face.

Il y a certaines blessures du passé qui reviennent alors qu’on pensait avoir fait assez de chemin pour ne plus avoir à les retrouver en nous. L’impression d’avoir échoué alors qu’on était persuadé d’avoir réussi à surpasser tout cela. Il faut essayer de voir ça comme un signe qui nous montre qu’il faut simplement plus de temps et de travail sur soi pour guérir totalement. C’est une opportunité pour mieux se comprendre et apprendre à accepter cette partie qu’on essaie si bien d’ignorer.

Shadow Work : 

Le Shadow work est un travail qui nous permet de mettre en lumière cette partie longtemps restée coincée dans notre inconscient et de pouvoir en prendre finalement conscience. 

Plusieurs moyens s’offrent à nous pour explorer notre shadow self. Nous pouvons faire ce travail par nous-même mais également le faire avec un professionnel qui pourra nous apporter le soutien nécessaire car ce n’est jamais facile de partir découvrir cette partie qu’on a préféré cacher en nous depuis toujours.

– Tenir un journal: Écrire ses pensées, ses émotions et son ressenti sur certaines situations nous permet de se vider la tête plutôt que de tout garder en soi et de rentrer dans la confusion. D’explorer certaines habitudes qui reviennent dans notre vie, des expériences qui se répètent en boucle et essayer de comprendre pourquoi elles sont là. Quelle croyance, émotion se trouvant en nous attire ce genre d’expérience ? 

-Méditer: S’asseoir dans le silence et prendre le temps de voir comment on se sent réellement et pourquoi on ressent cette émotion à cet instant peut nous aider à trouver certaines réponses à nos questions. On se permet d’accueillir nos émotions avec compassion, sans peur ni jugement. 

-La créativité: Créer de l’art avec son côté sombre pour pouvoir le mettre en lumière et le voir comme quelque chose de positif et de beau. Dessinez, écrivez, peignez. Il y a plein de moyens créatifs pour exprimer cette partie plus sombre et l’accepter. Peu importe si vous n’êtes pas du genre créatif, lancez-vous simplement sans avoir d’attente quant au résultat final. L’important c’est de pouvoir s’exprimer librement et de trouver des qualités dans ce que nous pensions être négatif.

« The dark night of the soul is a journey into light, a journey from your darkness into the strength and hidden resources of the soul. »

Quand nous commençons à travailler sur notre côté sombre, et à apprendre à l’aimer et l’accepter, on apprend également à avoir de la gratitude envers ce que l’on pensait être mauvais. Car ce côté de notre personnalité nous permet d’explorer plus profondément notre être, de trouver de nouvelles qualités, d’apprendre des leçons qui nous apportent sagesse et guérison et d’être totalement vrai avec soi-même et avec les autres. 

Simply learn to embrace your own darkness and let the magic happen. 😉

2 Commentaires

  1. Pain

    Très belle lecture Fanny. Tout est dit je trouve. J’espère que tu vas bien.

    Réponse
  2. Sandrine Q

    En effet Fanny, tout est dit et tellement réel… Il faut prendre conscience de ses propres émotions, les analyser sans les juger.. Personne n’est parfait en effet..
    Merci pour cette magnifique analyse.
    Je t’envoie plein de bisous de loin et surtout prends bien soin de toi.. 🙏🙏🙏🥰🥰🥰

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *