Etes-vous ce genre de personne à se réveiller le matin sans problème, de bonne humeur avec une superbe énergie pour faire face à la journée qui vous attend, ou au contraire, faites-vous partie des personnes qui se réveillent en étant encore fatiguées, d’une humeur peu agréable avec l’envie de retourner simplement dans son lit ? 

Personnellement, je tends plus vers la 2e option. Je n’ai aucun mal à me réveiller naturellement tôt, mais pour autant, je ressens assez souvent cette fatigue qui traîne en moi, comme une mauvaise énergie que j’ai accumulé. Et autant vous dire que c’est parfois compliqué de commencer la journée directement après le réveil. Je traîne dans mon lit et c’est encore pire.

Quand j’étais à Bali pour ma formation de professeur de yoga, pendant un mois, tous les jours je me levais à 5h du matin, pour commencer à méditer une demi heure à 6h et continuer directement sur une heure et demi de yoga. 

Et moi qui ne suis pas forcément une “morning person”, cette habitude-là, de pratiquer directement le ventre vide, tôt le matin, m’a fait remarquer toute l’énergie que j’avais en moi (que j’ignorais jusque là) et à quel point c’était agréable de bouger son corps dès le réveil et de faire quelque chose de bénéfique pour soi mentalement et physiquement. Bon, je ne vais pas mentir, vers la fin du mois, j’avais parfois envie de pleurer en entendant mon réveil à 5h haha Mais pour autant, cette habitude positive et bénéfique m’a clairement donnée l’envie de pratiquer davantage le matin plutôt que le soir.

Bénéfices de pratiquer le yoga au réveil : 

  • Self-care first : Il n’y a pas juste les week-ends pour prendre soin de soi. Tous les jours vous pouvez honorer votre corps et esprit avec le yoga et la pleine conscience. En prenant ces petites minutes dédiées pour votre bien-être qui feront toute la différence sur votre journée. Pratiquer le matin vous permet de ralentir et de prendre un moment privilégié pour soi et appréhender la journée de manière plus sereine au lieu de se précipiter directement dans le rush et le stress.

  • Boost d’énergie : Plus besoin de café pour trouver votre énergie, le yoga lui-même viendra vous réveiller de la meilleure manière. 

  • Be happy : Ce n’est pas un secret, le yoga nous permet d’être plus heureux dans notre vie. Je ne compte plus le nombre de fois où j’étais dans un mood négatif et que je me suis forcée à aller sur mon tapis, pour me rendre compte à la fin de la séance à quel point je me sentais plus légère et plus joyeuse. En pratiquant le matin, vous calmez votre esprit, vous vous relaxez et vous libérez du stress de la journée qui vous attend. Ce qui vous permet de commencer la journée bien plus positivement. 

  • Yummy stretch : Au réveil, on peut se sentir raide avec parfois certaines tensions dans les épaules, le cou ou le dos suite à de mauvaises postures durant la nuit. La réalisation des asanas dès le matin vous libérera de ces petites tensions désagréables et vous permettra d’avoir également une meilleure posture si vous faites de cette pratique matinale une belle routine. 

  • Anti-procrastination : Quand vous commencez directement une activité physique dès le matin, ça vous donne l’énergie nécessaire pour accomplir plus de choses dans la journée et être plus productif plutôt que de rester allongé les yeux rivés sur votre téléphone à procrastiner. 

Et pas besoin de faire sonner son réveil une heure plus tôt pour pratiquer car 15 petites minutes suffisent pour énergiser son corps et commencer la journée de manière positive. 15 minutes qui font toute la différence. Et c’est encore mieux si on peut pratiquer directement depuis son lit, right ? 

Dans cet article, je réunis différentes postures que vous pouvez faire dans le confort de votre lit, pour étirer votre corps et vous réveiller doucement afin d’être prêt à commencer votre journée. Pour chaque posture, pratiquez consciemment sans forcer, car le matin, le corps est toujours un peu raide et il n’est pas question de se faire mal ici. 

Morning Yoga

En premier lieu, je vous invite d’abord à pratiquer la pleine conscience et à vous focaliser sur votre respiration. Prenez plusieurs respirations profondes et tournez votre attention intérieurement. 

Et ensuite, trouvez une affirmation positive pour votre journée. Une affirmation sur une intention que vous souhaitez travailler sur la semaine ou le mois. Répétez-la autant de fois que vous le souhaitez. Pendant la pratique mais également tout le long de la journée. Je rappelle que tout est fait d’énergie dans ce monde. Vos pensées, paroles et actions. Donc plus vous allez utiliser des affirmations positives au lieu de phrases vous poussant vers le bas, plus vous allez attirer le bonheur et la positivité vers vous.

Prenez 10 respirations profondes pour chaque posture et de chaque côté.

Side stretch

-Inspirez, levez les bras vers le ciel et allongez le dos.

-Expirez descendez l’avant-bras droit sur le côté et fléchissez le coude. Gardez le coude dans l’axe de l’épaule et le bassin posé sur le lit. Tendez le bras gauche au dessus de la tête tout en vous penchant sur le côté.

-Répétez de l’autre côté.

Bénéfices : Relaxe l’esprit et soulage du stress. Etire le côté du corps en douceur.

Side Twist

-Inspirez, amenez les bras vers le ciel.

-Expirez, twistez en attrapant le genou gauche avec la main droite et en plaçant le bras gauche à l’arrière du dos. La main peut se poser sur le lit ou en option, elle peut venir se placer sur la cuisse droite. Tournez le regard sur l’arrière.

-Sur chaque inspiration vous vous grandissez, à chaque expiration vous twistez davantage.

-Répétez la posture de l’autre côté.

Bénéfices : Détoxifie le corps et booste l’énergie. Relâche les tensions dans le dos et les épaules et réduit la fatigue et l’anxiété.

Les bras de l’aigle

-Tendez les bras devant vous et passez le bras droit en dessous du gauche. Vos coudes sont connectés. Pliez les bras en amenant les mains vers le ciel.

-En première option, le dos de vos deux mains sont collés ensemble. En 2e option, si vous le pouvez, placez vos paumes de mains ensemble. Trouvez simplement l’option qui vous convient le mieux, sans forcer.

-Inspirez et ramenez les coudes à hauteur d’épaules et écartez les omoplates. Le dos reste droit et les épaules sont loin des oreilles.

-En option sur une expiration, vous pouvez vous pencher sur l’avant en gardant le bassin sur le lit.

-Faites la même chose en changeant de bras.

Bénéfices : Etire les épaules et le haut du dos.

Posture de l’enfant

-Asseyez-vous sur vos talons et écartez les genoux sur les côtés.

-Inspirez, ramenez les bras vers le ciel.

-Expirez, plongez le haut du corps vers le lit. Posez la tête et étirez les bras sur l’avant. Le bassin posé sur les talons.

Bénéfices : Soulage du stress et de la fatigue. Etire le dos en douceur.

Cat & Cow

-En posture assise, jambes fléchies, attrapez l’arrière de vos cuisses avec les mains.

-Inspirez, cambrez le dos, regardez vers le ciel.

-Expirez, courbez le dos et rentrez la tête vers la poitrine.

-Répétez ce mouvement plusieurs fois.

Bénéfices : Echauffe le corps et étire doucement le dos et le cou.

La pince

-Tendez les jambes, gardez les pieds flex et le dos droit.

-Inspirez, grandissez-vous en levant les bras vers le ciel.

-Expirez, pliez-vous depuis le bassin et descendez doucement vers vos jambes. Vous pouvez soit attrapez l’arrière de vos genoux, les mollets, chevilles ou orteils. Allez simplement là où votre corps vous permet d’aller. Sans forcer. Le plus important ici est de garder un dos droit.

Pour commencer dans la posture vous pouvez également fléchir les jambes. Si vous êtes confortable dans cet asana et que vous sentez que vous pouvez vous pencher davantage, pensez à connecter votre ventre avec vos cuisses, ce qui permettra de toujours allonger le dos sans l’arrondir.

Bénéfices : Soulage du stress et améliore l’humeur. Etire en profondeur l’arrière du corps.

Le joyeux bébé

-Allongez-vous sur le dos et ramenez les jambes vers la poitrine.

-Levez les pieds vers le ciel, jambes pliées. Attrapez soit vos gros orteils, vos chevilles ou mollets.

-Décalez les genoux sur les côtés de la poitrine et gardez le bas du dos sur le lit.

Bénéfices : Véritable boost d’humeur. Cette posture soulage le stress, et aide à se débarasser des énergies pesantes stockées en nous. Stimule le système digestif et ouvre les hanches.

Le papillon allongé

-Posez les pieds près du bassin et placez les plantes de pieds ensemble tout en laissant les genoux tomber sur les côtés.

-Placez une main sur le coeur, l’autre sur le ventre et laissez la gravité faire le travail.

Bénéfices : Réduit la fatigue et booste l’énergie. Stimule les organes digestifs et améliore la digestion.

Et après cette petite séance, vous pouvez commencer votre journée dans la joie et la bonne humeur ! 😉 

Pensez toujours à pratiquer avec douceur et à prendre les options qui conviennent le mieux à votre corps et vos limites.

Namaste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *